Pourquoi mon e-liquide change-t-il de couleur ?

Élément indispensable du vapotage, l’e-liquide reste un incontournable à se procurer pour faire fonctionner sa cigarette électrique. Et aujourd’hui, faire son liquide en utilisant un calculateur DIY rend l’utilisation des e-cigarettes plus pratiques pour tout le monde. Mais en fabriquant son propre liquide, on peut parfois constater un changement de la couleur du liquide. Quelles peuvent être les raisons de ce changement ? Faisons le point.

Nicotine, arômes et additifs, les premiers responsables du changement

Un changement de couleur du e-liquide est à priori dû soit à la présence de nicotine, soit des arômes, soit des additifs utilisés. En effet, au fil du temps, la nicotine peut apporter de légères transformations au liquide avec une teinte aux nuances du jaune ou de l’orange. Plus le taux de cette substance est important, plus la couleur observée sera foncée. Dans le même principe, faire son e-liquide sans nicotine permet de conserver une couleur transparente inchangée, même après des mois d’utilisation.

Aussi, l’utilisation de certains arômes ou additifs peut avoir un impact sur la couleur de votre liquide sur le long terme. C’est surtout le cas de l’essence de vanille, classique, framboise, érable et noisette. La couleur constatée varie généralement du jaune au marron.

Mais en tout cas, pour limiter ce changement, il est conseillé de mesurer avec précision la quantité des ingrédients nécessaires pour faire du e-liquide grâce à un calculateur DIYVapoter.fr vous en propose justement un.

Un changement dû à la réaction du soleil ou de la chaleur

Exposé au soleil ou à la chaleur, le liquide d’une cigarette électronique peut vite changer de couleur en raison d’une réaction chimique. Pour éviter que la couleur du e-liquide ne change, vous devez donc éviter de laisser vos flacons dans un endroit chaud ou ensoleillé. Le mieux serait de les ranger dans un placard, un tiroir ou un quelconque endroit bien conservé chez vous tout en évitant les coins proches de la cuisine, de la cheminée ou d’un radiateur.

Faire son e-liquide dans un lieu trop proche d’une source de chaleur comme un radiateur ou une cheminée n’est pas aussi recommandé.

Un changement dû à un manque de nettoyage de sa résistance

En dernier point, une couleur changeante du liquide peut accuser un manque de nettoyage de la résistance de sa cigarette électronique. En plus d’utiliser un calculateur DIY pour faire votre liquide, vous devez aussi prendre soin du corps de votre e-cigarette.

Dans un premier temps, de simples opérations de nettoyage peuvent suffire afin de dégager les impuretés qui se tapissent sur le cléaromiseur. Mais après plusieurs usages répétés, changer complètement sa résistance peut être conseillée pour éviter que la couleur du e-liquide ne change.

Un e-liquide a-t-il une DLC ou une DLUO ?
Acheter ses e-liquides en grand format coûte-t-il moins cher que des flacons ?