Quelle est l’origine du verbe vapoter ?

Publié le : 18 mars 20224 mins de lecture

Le terme « vaper» ou « vapoter » est couramment utilisé pour désigner l’acte d’utiliser une cigarette électronique. Bien que les deux expressions coexistent, il y a désaccord sur le bien-fondé de l’une d’entre elles. Dès lors, il est légitime de se demander quelle est la formule à utiliser au quotidien. Pour vous mettre dans le vif du sujet, Le Vapoteur Discount remonte à l’origine de ces termes ! Vous voulez savoir : que sont les e-cigarettes ? Sera-ce différent des cigarettes électroniques ? Aussi, qu’est-ce qu’une e-cigarette exactement ? Les questions tourbillonnent dans votre tête, et ce n’est plus la vapeur de l’ecig qui vous embrouille, mais la question du vocabulaire.

Le verbe vapoter : d’où vient-il ?

À l’origine il n’y avait pas de terme pour qualifier l’acte d’utiliser la vapoteuse, c’est pourquoi le verbe « fumer » était utilisé par défaut. Cependant, si les principes semblent être les mêmes, force est de constater que cigarettes et e-cigarettes n’ont que le même nom.

En effet, alors que fumer se caractérise par une sensation de brûlure après inhalation de la fumée, les e-cigarettes vaporisent des eliquides qui se transforment en vapeur. Il est donc beaucoup moins nocif pour la santé. De ce constat naît la volonté de séparer ces deux solutions, notamment en définissant un verbe d’action plus adapté aux bateaux à moteur.

Même si le choix du mot importait peu (22,82% des suffrages, 22,17% contre « fluver »), il s’est avéré tout à fait pertinent, car étymologiquement il renvoie directement à l’idée de vapoter. Le mot s’est rapidement propagé dans le langage populaire, notamment médiatique, et a donné naissance aux termes « vapoteurs » et « vapoteus ». Devant le succès indéniable des e-cigarettes, le verbe « vape » est apparu sur Petit Larousse en 2015 pour la première fois. Pour trouver plus d’informations, allez sur ce site

Pourquoi le choix du verbe vaper ?

Alors que le verbe vapoter ait été indiqué comme la plus belle expression grand public, il ne fait pas l’unanimité auprès de nombreux vapoteurs en France.

En effet, le suffixe « -ote » associé au verbe contribue à donner au vapoteur une connotation péjorative et finalement une image moins sérieuse. En effet, avant que la brouette ne soit reconnue à sa juste valeur comme une solution recommandable pour le sevrage tabagique, elle avait initialement une certaine méfiance quant à sa véritable efficacité à long terme et était davantage perçue comme un gadget ; bien que très novateur.

Il semblait donc raisonnable d’utiliser le verbe « vape » à l’époque. Cependant, les choses ont bien changé car le vapotage est sans danger et il a montré une réelle efficacité contre le tabac. De plus, il existe aujourd’hui des cigarettes électroniques bon marché qui sont beaucoup plus avancées technologiquement qu’auparavant.

C’est pourquoi diverses enquêtes ont mis en évidence le fait que de nombreux utilisateurs préfèrent utiliser le verbe « vape », comme la communauté anglophone, au lieu d’utiliser le verbe « vape » ; comme les fumeurs utilisant le verbe to smoke au lieu de fumoter.

Y a-t-il une différence entre les cigarettes électroniques et la vapote ?

Non, il n’y a pas de différence entre les e-cigarettes et les e-cigarettes. Vous pouvez absolument utiliser l’un ou l’autre de ces termes, les deux ont le même sens. La seule nuance est la construction des mots eux-mêmes. Une e-cigarette est une cigarette améliorée optimisée électroniquement pour produire de la vapeur. Puis sont venus des noms basés sur ce texte, comme les e-cigarettes ou leurs abréviations e-cig/ecig.

Le « e- » avant les cigarettes fait référence aux produits électroniques et est ajouté avant tout mot lié à l’électronique ou à l’informatique, comme le commerce électronique ou l’apprentissage en ligne. Pour résumer : « steam » donne « vapoter » (ou vaper), puis « vape », « vapote », « vaporette », « personal vaporizer », « vapoteuse » et « vapoteur ».

Qu’est-ce qu’un e-liquide végétal ?
Dénicher les meilleurs liquides pour cigarettes électroniques à prix pas cher en ligne

Plan du site